mardi 7 mars 2017

JOURNÉE_INTERNATIONALE_DE_LA_FEMME.


Hommages à toutes les femmes du monde entier et particulièrement à celles de la République Démocratique du Congo qui consacrent tout leur temps sinon leurs vies dans une lutte noble et ce sans relâche pour la promotion ainsi que la protection des droits de la femme.

Cette journée ne devrait pas se limiter pour la femme congolaise au port du pagne pour marquer sa féminité encore moins à des festivités sans aucun fondement, mais plutôt elle devrait encore plus mettre en exergue sa lutte de tous les jours afin de faire de ce jour un point de référence dans la protection et la défense de ses droits.
La femme congolaise est appelée à faire  prévaloir ses droits et ce sur tous les plans, à s'engager  sans se lasser dans une lutte acharnée en vue de la pérennisation des valeurs positives.

En partant de la déclaration universelle des droits de l'homme, tous les êtres humains étant égaux devant la loi, cette égalité à mon sens devrait être effective depuis la conception jusqu'à la mort. Je citerais en terme d'illustration le droit  à l'éducation. En effet, si ce droit était d'application effective pour tous, nous n'aurions jamais connu cette quête acharnée dans le chef de la femme pour la parité.
Je suis une militante de l'égalité des droits et des chances pour tous, lesquels s'ils étaient d'application évidente éviteraient à coup sûr aux femmes de se lancer dans ce que je considère comme "vouloir à tout prix obtenir un remède sans pour autant préalablement en diagnostiquer la maladie".
La lutte de la femme devrait se situer au niveau des causes et non des effets. Lutter notamment contre les inégalités quant à l'accès à l'éducation, lutter contre le mariage précoce pour la jeune fille etc.

Je salue la bravoure de toutes ces femmes tant au niveau national qu'international qui ont osé et continuent à oser, qui ont cru et continuent à croire qu'elles sont capables de se battre pour qu'une fois pour toutes ces inégalités qui leur sont préjudiciables soient banies en amont et ce à tout jamais.

La vraie lutte pour la femme devrait consister aujourd'hui à briser le silence et  à dénoncer les inégalités dont elle est victime, à dénoncer les violences faites aux femmes ainsi que toutes formes de discrimination basées sur le genre. En  gardant une pensée pieuse à l'égard de toutes les victimes dont les différentes violences exercées sur elles ont été fatales, la femme d'aujourd'hui sera encore plus revigorée dans sa démarche Ô combien louable, fixant son regard sur l'objectif qu'elle s'est assigné sans jamais s'en détourner.

Vive la femme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire